Montrant
0
résultats

Comment les exploitants d’entrepôt peuvent s’adapter au rythme d’une croissance imprévisible ?

Certains entrepôts et centres de distribution (CD) atteignent rapidement leurs limites d’espace disponible et de capacité des systèmes en raison de l’énorme essor du E-Commerce. Bien que la réponse facile soit l’automatisation, cela est plus simple à envisager si la croissance est linéaire et prévisible. Mais que se passe-t-il si leurs exigences de croissance sont imprévisibles ?

« La principale préoccupation dans le marché du E-Commerce, c’est que le procédé ABC a du mal à réagir face à l’imprévisibilité. « 
Stan Lamers
Segment Manager General Merchandise & Fashion

Dans le contexte de la vente au détail, de nombreux exploitants sont confrontés à l’énorme essor du E-Commerce. De ce fait, certains entrepôts et centres de distribution (CD) atteignent rapidement leurs limites d’espace disponible et de capacité des systèmes.

Ils font également face à la pression croissance pour réduire les coûts d’exploitation en hausse, et ils ne sont pas toujours équipés pour répondre à un nombre croissant de commandes du E-Commerce. La gamme des références (SKU) augmente également.

L’un des défis les plus importants, c’est la pénurie de main-d’œuvre. Bien que la réponse facile soit l’automatisation, cela est plus simple à envisager si la croissance est linéaire et prévisible. Comment les exploitants peuvent-ils assurer la pérennité si leurs exigences de croissance sont imprévisibles ?

Considérations clé

Les solutions et processus qui permettent aux acteurs du E-Commerce de se développer harmonieusement tout en s’adaptant aux changements imprévisibles du marché sont vitales. Idéalement, le stockage et la production devraient être dimensionnés indépendamment pour assurer la conformité de futurs investissements avec des exigences particulières. En outre, la solution ne doit pas dépendre du potentiel de « synergie » du profil des commandes car il est probable que cela change aussi au fil du temps.

Les solutions « Goods-to-Man » (GtM) sont fréquemment utilisées dans les entrepôts dédiés au E-Commerce et le composant central est typiquement un système AS/RS à base de navettes (système automatisé de stockage et de déstockage). Cependant, quelle différence y-a-t-il si ce composant est un système de navettes « complètement captives », un système avec des navettes itinérantes ou un système de stockage en cubes ?

Il y a de grandes différences entre des systèmes de navettes (« complètement captives ») traditionnels et un système AS/RS à base de navettes tel qu’ADAPTO qui présente des fonctionnalités intégrées de tri et de séquencement.

Évolutivité, flexibilité et disponibilité

En premier lieu, les navettes ADAPTO peuvent se déplacer librement dans toutes les allées (dans une fonction dénommée « itinérante »). Lorsqu’ADAPTO est associé à une unique station de préparation, il fait partie d’une solution totale, FASTPICK, conçue pour l’acheminement de colis en séquence complète vers une station de préparation.

Disposer d’une solution conçue autour d’une infrastructure « légère » est également avantageux, et la solidité d’ADAPTO est due au fait que les fonctionnalités de séquencement et de tri sont nativement intégrées sans avoir besoin d’ajouter d’équipements supplémentaires.

ADAPTO peut être également destiné à la production ou aux emplacements de stockage. Quant à la disponibilité, chaque élévateur dessert une seule station de préparation, plutôt qu’avoir tous les élévateurs reliés à toutes les stations de préparation. Chaque emplacement de stockage peut également être atteint par l’ensemble des navettes.

Ces exemples mettent l’accent sur les deux pannes inhérentes aux systèmes à navettes traditionnels, qui sont complètement éliminées grâce à ADAPTO.

Inconvénients de suivre le procédé « ABC »

Dans les opérations traditionnelles d’entrepôts de vente au détail, les stocks peuvent être divisés en diverses catégories en fonction de la demande. Cette classification est appelée procédé de classification « Pareto » ou « ABC » et englobe les références à forte rotation (A), moyenne (B) et faible (C).

La principale préoccupation dans le marché du E-Commerce, c’est que le procédé ABC a du mal à réagir face à l’imprévisibilité. Par exemple, les « articles à faible rotation » d’aujourd’hui peuvent devenir facilement les « articles à forte rotation » de demain, et vice versa.

Le principal désavantage des solutions qui dépendent en grande partie du procédé ABC, telles que les systèmes de « stockage en cubes », c’est qu’ils deviennent rapidement inefficaces si les profils des articles changent. Cette solution n’est intéressante que si une entreprise ne doit pas faire évoluer les profils des articles.

En outre, les bacs au sein de ce concept de stockage dense ne sont pas directement accessibles à la surface et les déstocker prend donc du temps.

De l’espace pour manœuvrer

Un autre désavantage, c’est que les navettes ne manœuvrent que sur un seul plan et ne sont pas entièrement en 3D comme les navettes ADAPTO. Cela signifie que le stockage en cubes ne fonctionne que s’il y a un nombre minimal de navettes (production) par comparaison aux bacs (volume de stockage).

En outre, un doute plane sur l’évolutivité pour répondre à la demande future, en particulier si l’espace dans l’entrepôt est limité. Avec FASTPICK, il n’est pas nécessaire de conserver les « articles à rotation plus rapide » dans une zone prévue spécialement pour eux, car les navettes permettent l’accès à n’importe quel bac de produits, à tout moment.

Pour ces raisons, il convient d’investir dans une solution qui ne dépend pas fortement de la méthodologie ABC. En fait, le procédé est en réalité obsolescent avec l’automatisation qui offre un accès immédiat à tous les emplacements.

Une plate-forme logistique pour demain

Il est difficile de prédire ce que le futur nous réserve, mais lorsque le comportement du marché change, il faut y répondre avec une solution AS/RS telle que FASTPICK. Dans un monde en perpétuel changement, la valeur réelle pour un centre de distribution, c’est la possibilité de pouvoir compter sur un partenaire qui puisse accompagner le changement et qui comprenne les complexités de la conception des solutions.

Dans un monde imprévisible, créer une plate-forme logistique pour l’avenir est plus important que jamais, et conserver la plus grande flexibilité possible favorise l’évolutivité et la tranquillité d’esprit.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Chaque entreprise et chaque marché est différent. L’agencement de votre entrepôt est unique, les conseils de nos experts aussi.